J’imagine que ce débat n’est pas nouveau mais j’en ai récemment pris connaissance.
Jusqu’à présent, j’ai toujours tricoté mes chaussettes avec du fil à chaussette laine et nylon, car c’est ce qui est conseillé par les bibles de tricot. Mais la lecture de cet article me fait reconsidérer mon choix, d’autant plus que je tricote déjà mes vêtements en laine naturelle.
Par contre, j’avoue craindre l’effet “grattouille” des laines non traitées sur mes petons.
Et vous ?
Les chaussettes en laine m’ont jamais grattées u.u
Tu as de la chance ! Moi non plus, mais ça dépend des gens du type et de la qualité de la laine.
Je prend souvent des chaussettes d’Ariège :) mais c’est pe juste moi qui aime ces chaussettes et je m’en rend pas compte ?
@oeil bonjour, J’ai lu le propos. Je n’ai pas compris comment on fait pour rejoindre le groupe.
Je tricote avec du fil à chaussette ou de la pure laine. Je trouve que dans les deux cas il vaut mieux tricoter serré, faire un talon renforcé et que la pointe soit un peu plus longue. Pas beaucoup mais un peu. Avec la pure laine (ça ne gratte pas, j’en porte tout l’hiver) je rajoute un fil de lin dans le talon et la pointe. Ça ne me dérange pas que ça feutre un peu au talon car ça renforce la solidité. Il m’est arrivé d’avoir des trous d’usure dans du fil à chaussettes et de repriser à la laine pour que ça feutre. En fait j’ajuste en fonction de la cho7Je note les infos !
Ça ne m’étonne pas pour les odeurs avec la laine à chaussettes nylon/superwash…
Du coup, j’hésite à utiliser une pelote de mon stock pour la prochaine paire, du Tynn Lamauld de CaMaRose. 50% laine de mouton 50% laine de lama (sans lanoline pour la laine de lama donc).
@Snoopy@tarte.nuage-libre.fr, je te ping ici. Tu saurais comment @rodolphegrosleziat@piaille.fr peut s’abonner à la commu depuis mastodon ?
Voilà c’est comme @CypherS@piaille.fr te l’as dit.
Pour s’abonner à n’importe quelle commu du threadiverse (lemmy, piefed, mbin…), elle doit etre de la forme
@commu@nomduserveur.tdlPar exemple :
@forumlibre@jlai.luLe monde paysan@tarte.nuage-libre.fr
Inconvénient, sur mastodon, ya pas la vue publications et commentaires comme ici. Les posts et commentaires seront mélangés. Mais j’espère qu’un jour, on pourra s’abonner à Mastodon.
@oeil @rodolphegrosleziat @Snoopy s’abonner à “@ artsdufil@jlai.lu” par mastodon permet d’être averti des publications.
J’ai récemment troué ma toute première paire de chaussettes, faut que je la répare, c’est 100% laine. Cela dit, c’est de la laine épaisse sur des aiguilles adaptées, 3-4mm de mémoire.
Son histoire de mailles plus petites m’intéresse, j’ai envie de faire des tests maintenant ! Je sais pas du tout dans quelle mesure son argument historique tient la route, si on considère l’image des mères et grands-mères constamment en train de tricoter. J’aimerais bien qu’elle ait raison en tout cas.