J’ai besoin d’avis perso complètement subjectifs sur les fournisseurs email/drive.
Le contexte :
J’ai 3 adresses email. Proton pour le sérieux, tuta pour les achats et riseup pour le reste. Bitwarden pour les mots de passe Un Nextcloud chez yourownnet pour le drive, contact et agenda
Tuta 12e par an Nextcloud 45e par an pour 50go Bitwarden et proton en free
Deux users
Ce que je voudrais c’est remettre du propre la dedans.
Deux solutions se profilent. Proton duo mais c’est vraiment cher, 180e. Ça fait tout, tout de suite et la migration sera très facile. Mais est ce vraiment une bonne idée de tout centraliser. Proton est il si digne de confiance ? Pas d’app linux ! Mauvaise réputation du drive !
Infomaniak, 20e, ça fait pas tout mais j’ai créé un compte ksuite pour tester et franchement, c’est très beau et ça marche plutôt bien (retex de 2jours hein). App linux + fdroid Controverse loi suisse ! Leur truc Organisation est impinable !
Ce que j’aimerai, c’est me servir du système d’allias au maximum pour assainir tout ça. Proton est clairement fait pour ça, infomaniak j’ai pas trouvé comment faire.
C’est une décision assez dur à prendre, j’ai suffisamment de connaissance pour me méfier et pas suffisamment de compétence pour auto-hébergé ni prendre une décision seul.
Le move d’infomaniak m’a quand même refroidi. Mais les internets s’enflamme vite.
Si quelqu’un a déjà étudier le truc.
On trouve beaucoup (trop) d’avis sur le net de jean Michel Jesaistout, à deux doigts du complot. On ressort de là en ce disant que le mieux, ça serait d’arrêter d’utiliser internet, parce-que c’est juste saoulant.
Tu as mailo, 100 alias pour 1€/mois + les alias en ++ illimités.
Ma stiuation personelle:
- je paie mon domaine perso, ça coute entre 5 et 15 euros par an
- les registrar fournissent en général ce qu’il faut pour un petit hébergement web avec, et les mails, mais j’utilise les services de migadu pour 19 par an
Avec ça il n’y a plus vraiment de problèmes de migration. Mon domaine est mon domaine, je change d’opérateur quand je veux mais ça a 0 impact sur l’usage, sur mes contacts
- j’utilise un “storage share” de chez hetzner, c’est un nextcloud sur lequel je suis admin. 1 To pour 5 par mois.
La synchro de nextcloud est nulle, mais je l’utilise surtout parce qu’il y a des usages supplémentaires (ça fait le taff d’un Google Photos) et pour faire des partages de dossier que je propose à mes proches par ex. Et en vrai nextcloud est suffisamment standard et ouvert pour faire une migration plus tard si besoin
Proto, tuta, infomaniak, tout ça c’est des marques qui ont besoin d’avoir des captifves, il faut fuir tout ça. Ce que je fais est malheureusement un peu plus difficile à commencer (pour aucune bonne raison mais bon c’est un autre sujet), mais c’est un très bon équilibre
Migadu ftw
Je suis bien d’accord avec toi sur les marques qui ont besoin de captifs, mais je crois que je veux ma prison, reste a choisir le bon geôlier. Je veux un truc qui marche tout de suite sans surveillance de ma part. Mais ouais je pensais prendre un nom de domaine aussi, pour pouvoir m’evader facilement.
Bien d’accord, justement les outils que j’utilise juste marchent: pas de maintenance à faire, pas de bidouillages, je n’ai même pas à y penser. La seule difficulté est dans la création; après c’est tout aussi simple à utiliser/oublier que les autres :)
Je suis chez Proton avec l’abonnement Unlimited depuis 2 ans, super content même si par exemple je ne me sers pas de Proton Drive ou Calendar, j’ai pas trouvé de formule d’abonnement aussi avantageuse qu’eux pour mes besoins.
Pour répondre à tes questions
- Proton est digne de confiance en règle générale, quelques détails à prendre en compte: Andy Yen, un des membres décisionnaire avait émis un avis positif sur l’administration Trump par rapport à la politique Antitrust, ça ne représente pas la position de Proton en général, mais à toi de voir si tu es confortable avec ça.
- Autre chose plus important, la loi Suisse les oblige à coopérer si les authorités le demandent, c’est arrivé trois fois chez Proton [1] [2] [3]. Bref il y a des limites derrière le marketing.
- En règle générale non il ne faut pas tout centraliser car si le service est down, tu n’as accès à rien, mais de mon expérience, je n’ai jamais été bloqué pour accéder à Proton Mail et autres.
Un conseil, si tu peux attendre le Black Friday, Proton fait souvent des offres au rabais, et si tu prends une offre “inférieure” ils proposent de l’améliorer pour moins cher que de prendre l’offre “supérieure” dès le début, c’est une manip un peu ennuyante à faire mais ça permet d’économiser un peu. (dans mon cas, au lieu de payer 90€ par an pour Proton Unlimited, je laisse l’abonnement s’arrêter, je prends Proton Mail Plus, et je prends l’offre Proton Unlimited qu’ils me proposent, je crois que je paie au final environ 60-70€, c’est toujours ça de pris)
Non mais ouais, j’ai beau retourné le truc dans ma tête, je pense que c’est qu’il y a de plus simple.
Pour la coop avec la suisse, rien d’étonnant. Infomaniak est juste plus claire la dessus.
Mais je pense que la formule de proton est quand même plus ce dont nous avons besoin.
Le blackfriday c’est loin ça mais merci pour l’astuce.
En final j’ai déjà email proton. Tu crois que je peux les joindre a mon futur compte supplémentaire ?
Bon courage parce que c’est comme les VPN : chacun a son avis impossible à confirmer.
Au pif, mon avis de merde :
- la Suisse est moins bien que l’Allemagne pour la protection des données, mais globalement on s’en fiche car aucun moyen de vérifier
- Proton devrait être acceptable malgré les metadata donnés à la police, mais il y a une hype qui me dérange autour de cette entreprise
- infomaniak fait tout aussi, la nouvelle gestion devrait être intéressante
- il faut du E2E encryption
- Tuta est bien mais c’est moche et limité en fonctionnalités, j’ai peur que leur drive aie les mêmes limitations
- je sens que Bitwarden va se casser la figure dans les deux ans, ils doublent les prix, ils embauchent un PDG super capitaliste, ça pue un peu
Alors quoi ? Bah j’ai Tuta avec une boite presque vide, un drive Proton car on m’envoie des fichiers un peu confidentiels depuis des adresses Proton mais c’est une obligation (du texte pour du travail, pas des images bande de pervers), j’ai Bitwarden avec des backups chez moi.
En fait je ne leur fait pas confiance sur le long terme, pas par paranoïa mais parce que je vois leur incompétence depuis 20 ans.
Mes emails sont temporaires : je fais l’action puis poubelle. Mes drives ont 3 fichiers par obligations mais c’est plus un repertoire d’échange vers mon ordinateur. Mon Bitwarden est là pour la simplicité. Le jour où ça pète je peux changer en cinq minutes. Bon sauf le mail car je n’ai jamais mis de DNS, c’est ma faute.
Sinon pour avoir un drive gratuit et illimité il y a une astuce : tu mets un fichier CSAM dans ton répertoire, et la DGSI se chargera de faire des backups gratuitement !
Je trouve aussi que proton se cache derrière sa hype. Leurs marketeux ont du talent.
En therme de confiance, j’irai vers tuta mais ils vont des années à ratrapper proton ou infomaniak en service et ergonomie.
Tout a l’heure j’ai regardé pour me prendre un nom de domaine. Et je n’ai pas trouvé quoi mettre, et le prix a méchamment grimpé non ?
Pour le nom de domaine j’ai trouvé un concept que j’aime bien et qui peut potentiellement donner des nom court.
Initiales + pays point quelque chose.
Donc si tu t’appelles Restach Tarte, de France, rtfr.me (ou . Ce que tu veux). Bon RT c’est peut être pas le bon exemple vu que c’est Russia Today.
Ouais pas bête, merci
infomaniak j’ai pas trouvé comment faire.
Ils font pas d’alias, que je sache ou juste de façon symbolique. Peut-être dans leurs offres pro?
Le move d’infomaniak m’a quand même refroidi. Mais les internets s’enflamme vite.
C’est quoi leur move? (sans la partie enflammée d’internet, si possible) ou bien tu parles de leur récente annonce d’avoir créé une fondation? Je vois pas trop où serait le souci avec ça, mais bon j’ai pas suivi ça de très près.
On ressort de là en ce disant que le mieux, ça serait d’arrêter d’utiliser internet, parce-que c’est juste saoulant.
Peut-être pas complètement une si mauvaise idée, depuis que j’ai réduit mon temps en ligne tout me semble moins… stressé ;)
Je sais pas trop quoi en pensé, il disent en gros qu’ils respectent la loie suisse. Enfin un peu plus quand même
Merci beaucoup, je vais lire ça tranquillement.
Tant qu’a payer un service hors GAFAM j’aime bien l’idée qu’une partie de l’argent sera utilisée pour du lobbying qui nous défend (privacy, droit au cryptage etc). Pour ça je suis content d’avoir mes mails chez Tuta.
Là infomaniak auraient mieux fait de au moins se taire…
Je suis bien d’accord avec ça. Du coup, la meme pour Proton non ?
Je reçois des notifs de mail tuta pour les spams et ça, ça me tue. Et j’en ai du spam sur tuta. Sans doute parce-que c’est ma boite achat.
Et leur app Android est pas inutilisable mais je trouve celle de proton bien meilleur.
J’avais adhérer a Tuta pour leur philosophie.
Je suis d’accord que les apps Tuta sont vraiment pas terribles… C’est mes mails perso donc ça va. J’ai un alias pour les achats, un pour l’admin, un pour les comptes en ligne etc. Si un jour un alias est trop spammé je le supprimerai.
Le message du type de proton était cynique et stupide (ou alors il est ultra naif), mais au moins il était cohérent avec ce qu’on attend d’eux je trouve (combat contre les grands groupes dominants). Bon, croire une seconde que Trump en a vraiment quelque chose à faire est sidérant.
Celui d’infomaniak, chez qui je basculerai probablement mes trucs pro un jour, est encore plus décevant à mon sens car il semble sincère…
Salut,
Mon cas perso Je paye juste un DNS et tout est héberger de mon coté. un bon vieux serveur dans le garage, machine de recup sauf le stockage.- Pour le DNS, peut importe la solution que tu va adopté, tu pourra profité des alias, sous-domaines, redirection etc… Donc a prendre.
- Pour ce qui est de la qualité des services des prestataire, j’ai peut de retour car je ne les utilise pas personellement, je peux donc pas te donner mon avis objectivement. Je laisserais d’autres personnes mieux te renseigner que moi.
- Pour l’auto-hébergement, de nos jours pas besoin connaissances avancé pour le faire, la majorité des NAS grand publique ont tout ce qu’il faut ou alors des solutions comme Yunohost font le taff, sont pré-configurer comme il faut et se mettent a jour automatiquement et sans trop de surveillance, ça fait sa vie.
Des avis, tu en auras des tonnes divergeant sur internet, il n’y a pas de règle générale “béton”. Prend juste la solution qui te conviendrais le mieux a toi et ton confort (faire la part des choses techniquement, au budget et a l’utilisation).
J’ai déjà un yunohost sur un vps OVH pour partager mes distribution préféré en torrent. Donc je sais que je ne veux pas de cette solution. Autant c’est pas grave si mon yuno tombe autant c’est la mort si je loupe un mail de l’école ou un truc important. Je suis un bidouilleur du dimanche entre 20h23 et 21h15😀.
Les mails c’est bien la seul chose que j’heberge pas par sécurité pour les même raisons que toi, non pas que j’ai pas les compétences mais si ma connexion tombe en rade ou VPS planté, c’est le drame :)
J’ai peut etre un truc sympa la suite Twake workplace . open source ,a voir , une suite , mail , drive , chat .
Ouais j’ai essayer ça aussi. Mais il propose des services dont j’ai pas besoin, relier la banque et ce genre de truc